« La qualité́ de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance collective » (...)
« La notion de qualité́ de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise.
Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien- être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré́ d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité́, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
Sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue social. Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité́ à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité́ de vie au travail qui en résulte ».
Je suis enregistrée en qualité d'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) par le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités du Grand Est.
Outre la certification de la qualité de mes interventions, cela permet aux entreprise de solliciter des financements QVT pour mes accompagnements. Cela la taille et le domaine d'activité, ces aides sont a demandées auprès de l'assurance maladie, auprès de l'ANACT ou autres de l'ARS.
Ces aides ont été renforcées suite à la crise sanitaire de la Covid-19.
Un diplôme universitaire dédié qui me permet
Selon la taille de l'entreprise, le diagnostic peut prendre plus ou moins de temps.
Mais le diagnostic RPS, n'est pas une fin en soi. Il permet d'alimenter le Document Unique qui doit être mis à jour tous les ans.
Perçu généralement comme un document administratif de plus, le DU doit vivre et évoluer au plus proche du terrain.
L'accompagnement QVT, que je propose, permet une prise d'autonomie progressive.
L'innovation manégariale questionne le travail réel et cherche la compréhension des comportements relationnels.
C'est parce que l'accompagnement QVT challenge en douceur sur les différentes dimensions de l'être humain que quelquechose de différent va se produire. Accepter de se laisser surprendre est la clé de la créativité et de l'innovation.
L’employeur doit prendre des :